ACTUALITES



En ce moment nous jouons " Du vent dans les branches de sassafras " ( voir agenda )



AUTEUR           :  RENE DE OBALDIA
MISE EN SCENE :  MARIE-CLAIRE BEUGNEZ-JUILLERAT
REGIE               :   JEFF CASTAING  
COMEDIENS    :  MALIKA NAOUM
                        SYLVANA CICERALE
                  HIND ELFANGOUR
                  AUDREY PRAT
                  ALAIN NADDEO
                  NICOLAS RACT
                  FRANCOIS BULLOT
                  LEO JUILLERAT
                              
  DUREE : 2 h

                                    L'HISTOIRE                 


        
                   «  Du vent dans les branches de sassafras » est une parodie de western dont les cowboys travaillent du chapeau et sont vraiment plus à l’ouest les uns que les autres. Un propriétaire de ranch, vieux John Wayne au langage fleurie et à la main de fer, un jeune cowboy fringant tenté par l’aventure, un shériff qui poursuit une étoile dans le ciel, un toubib qui noie son chagrin dans l’alcool, une prostituée au grand cœur et redoutable gachette, une voyante extra lucide qui perd un peu la boule, une jeune fille qui rêve aux oiseaux chats et féministe avant l’heure, des indiens et des gangsters plus dangereux que des crotales ; tels sont les protagonistes de cette pièce déjantée de René de Obaldia, qui s’autorise là toutes les libertés et les délires, pour notre plus grand amusement, à travers des dialogues pleins de truculence et des situations pleines de cactus.

             
               



Ces dernières années nous avons également joué " Les Chaussettes opus 124 " de Daniel Colas et " Le premier " d'Israël Horowitz



"Les chaussettes OPUS 124"
de Daniel COLAS



Auteur :                  Daniel COLAS 
Metteur en Scène :  Marie-Claire BEUGNEZ-JUILLERAT 
Comédiens :            Alain NADDEO 
                              Erick DOMERGUE 


Durée :    1 heure 45
               Tragi-comédie

                         
L'histoire


un comédien qui a peur du ridicule est-il encore un comédien ? Ces deux là vont essayer de vous le démontrer ... ou pas !

Verdier, homme réfléchi et discret et Brémont, instinctif et extraverti, deux acteurs à la gloire passée, que tout oppose, se retrouvent pourtant à répéter ensemble un numéro de clowns, en voulant se convaincre qu'ils sont encore capable de monter sur scène. Mais leur collaboration tourne vite à l'affrontement.

Passant leur temps à s'écharper, c'est finalement une histoire de chaussettes trouées qui va mettre le feu aux poudres et bouleverser la donne ...

Valse hésitation, pas de deux désaccordé, bras de fer inattendu, face à face explosif : une dualité à l'image des contradictions que chacun porte en lui. 

Vont-ils réussir à surmonter leurs différences ?                      




L' auteur

Daniel COLAS


Daniel Colas est un acteur dramaturge, metteur en scène et cinéaste français. artiste multiple, il a obtenu le premier prix du conservatoire national supérieur de Paris en 1970 ainsi que le prix Gérard Philipe de 1972.

De 2006 à 2011, il a été directeur du théâtre des Mathurins. Daniel Colas a mis en scène de nombreuses pièces de théâtre, les siennes mais aussi des pièces écrites par des auteurs incontournables, comme Huis Clos de Sartre, ou encore L'amant et La petite douleur de Harold Pinter.

Il écrit "Les chaussettes OPUS 124" en 2007 pour le théâtre des Mathurins. Ses derniers spectacles ont valu à Michel Galabru, Daniel Russo, François Balmer des nominations au Molière du Comédien.

Daniel Colas a également réalisé trois films pour le cinéma et une dizaine de captations télévisuelles.



Le metteur en scène

Marie-Claire BEUGNEZ JUILLERAT



Native du Nord de la France, Marie-Claire Beugnez-Juillerat montre très tôt un penchant pour "l'artistique". Le chant, la danse classique, la musique, le théâtre, le cinéma la passionnent. C'est à Douai à l'âge de 16 ans qu'elle participe à son premier stage de théâtre. C'est la révélation : elle sera comédienne! A la fin de la représentation à Lille de "La demande en mariage" de Tchekov, on lui offre un rôle dans un film : ses parents refusent... Puis remarquée par une compagnie professionnelle à Valenciennes, elle fréquente le milieu et se passionne pour les beaux textes et le jeu des acteurs. Pendant plusieurs années, elle multiplie les stages, les expériences artistiques et les rencontres avec des professionnels du théâtre ; elle tourne dans quelques films comme figurante ou bien dans des petits rôles.

C'est à Albertville qu'elle rencontrera celui qu'elle considère comme son "maître" et qui lui insuffle le goût de la mise en scène et de la direction d'acteurs : Philippe Roman.
Sur ses conseils, elle fonde "La Compagnie des Varnats" à Mercury. A partir de ce moment, elle alternera comédie et mise en scène. Pendant plusieurs années elle joue différentes pièces au sein des "Varnats" puis avec "Les Imposteurs", ainsi qu'à "La fruitière des artistes" de Aime. Aujourd'hui directrice de "L'atelier du Chantemerle " à La Bathie pour enfants et ados, et metteur en scène professionnelle pour des compagnies adultes, elle aborde tous les genres de théâtre.

Toujours comédienne à la compagnie "Les Imposteurs", en 2012 Marie-Claire accepte de nouveau de diriger la troupe, mettant en scène "Le Premier" d'Israël Horovitz, puis en 2016 "Les chaussettes opus 124" de Daniel Colas.






Les Comédiens

Alain NADDEO (Brémont)


Alain est présent depuis les débuts de la troupe ; il est lui aussi un comédien "historique" des Imposteurs. Mais là ne s'arrête pas son expérience, puisqu'il exerça son talent au sein d'autres troupes de la région. Les différents rôles qu'il a interprétés témoignent de la variété de son registre théâtral, des pièces d'auteurs au boulevard en passant par la Commedia dell'arte.



Erick DOMERGUE (Verdier)


Erick a tourné depuis plus de 30 ans avec différentes compagnies sur les scènes théâtrales de Savoie, du Sud de la France en passant par Avignon et s'est même lancé dans la réalisation cinématographique.

Approchant tous les genres, il s'est distingué au travers d'auteurs les plus divers tels que Valmy, Camoletti, Rampal, Molière, Dinner, Simon, Ayckbourn, Ribes, Jaoui, Obaldia, Horowitz, Fenwick ...

Comédien "historique" des Imposteurs, il a présidé à la naissance de la troupe.






Les costumières

Martine METRAL





Stéphanie DOMERGUE










Le régisseur lumière et son

Jean-François CASTAING














""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Le Premier" de Israël HOROVITZ



           
Auteur :                     Israël HOROVITZ 
Metteur en Scène :     Marie-Claire JUILLERAT 
Chorégraphies:           Sylvie CASTAING
Comédiens :               Alain NADDEO 
                                 Sylvie CASTAING 
                                 Erick DOMERGUE 
                                 François BULLOT 
                                 Nicolas RACT 

Durée :   1 heure 30 
Genre :   Tragi-comédie 

L’histoire : 

Cinq personnages, aux personnalités et aux origines sociales radicalement différentes se retrouvent dans une file d’attente… « Ils font la queue » comme on dit. Qu’attendent-ils ? Rien dans la pièce ne permet de le dire et d’ailleurs est-ce si important ? Cependant, très vite, chacun dévoile sa prétention : Être le premier, le seul, l’unique premier… S’engage alors entre eux, dans un humour décalé et grinçant, un jeu étrange fait de ruse et de coups de force, aussi puéril que cruel, aussi sournois que féroce… 
A travers la métaphore de la file d’attente Horovitz, avec son talent habituel, pénètre l’âme et la pensée intime de ses personnages, orchestre le choc des « égos » qui se déchaînent pour accéder à cette place du premier… 
Car être le premier en effet n’est-ce pas tout simplement être le meilleur ? 


Il convient de signaler que ce spectacle s’adresse plutôt à un public d’adultes et d’adolescents, certains passages pouvant heurter les plus jeunes.


L' auteur


Né en 1939, Israël Horovitz signe son premier texte de théâtre à 17 ans. Il est l'auteur à ce jour de plus de soixante-dix pièces de théâtre traduites dans une trentaine de langues différentes et jouées sur toutes les scènes du monde. Il est le dramaturge américain vivant le plus joué en France. Originaire du Massachussets, la carrière d'Israël débute à New York en 1967. Acteur, metteur en scène, novelliste, et scénariste pour le cinéma, il n'a jamais cessé d'écrire. Ses pièces les plus connues, "Le Premier", "Sucre d'orge", " Clair-obscur", "L'indien cherche dans le Bronx" et "Le baiser de la veuve" ont été interprêtées notamment par Al Pacino, Richard Dreyfuss, Jill Clayburgh, Diane Keaton, Gérard Depardieu, Pierre Dux, Jane Birkin, Line Renaud.
Inspiré par Beckett, Ionesco et le théâtre réaliste américain des années 50 ( Wilson, Albee, Miller ), Israël Horovitz est un des auteurs dramatiques le plus prolifique de sa génération. Prolifique mais non prolixe: une écriture au scalpel, précise, concise, implacable. Un réalisme qui "n'a pas grand chose à voir avec la réalité". Cette réalité, Horovitz la transpose, l'enrichit, la dramatise pour lui donner la cohérence, l'ampleur, l'intensité indispensables à l'intérêt de la représentation.
Parfois absurde pour mieux nous faire réfléchir, souvent drôle pour mieux nous bluffer, toujours incisif pour mieux nous croquer, il séduit sans complaisance.

Avec "Le Premier" Israël Horovitz perpétue de façon très heureuse la tradition du théâtre de l'absurde, en lui ajoutant une touche de réalisme à l'américaine, et un humour féroce qui croque les vices et les bassesses de l'humanité.